• Discours de Monsieur le Député Maire du Havre, Edouard Philippe:

     

    Discours de Mme Najat Vallaud-Belkacem,Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

     

    Discours de Christian Deghilage, Président de l'ANCP&AF lors du congrès:


  • Le mot du recteur à l'occasion du congrès:

    "Je suis sincèrement heureuse de rédiger l’édito pour ce congrès 2016, Le Havre 2.0, en réponse à la proposition du président Christian Deghilage et de Corinne Liot, déléguée départementale de la Seine-Maritime. En effet il me permet de saluer votre action en faveur de la formation initiale et continue, et de souligner le rôle déterminant qu’elle revêt dans le parcours des enseignants. Il me permet aussi d’affirmer la priorité essentielle à accorder au 1er degré, à ses élèves et à ses enseignants. La loi de Refondation de l’école de la République confirme le défi d’adaptation et d’innovation qu’implique l’évolution de notre société et des nouvelles générations. Un vaste chantier attend les formateurs dont tous les ingrédients sont déjà présents : mise en place du cycle 3, CM1-CM2-6e et des nouveaux programmes, scolarisation dès le plus jeune âge, développement du numérique, réaffirmation des valeurs républicaines et citoyennes, environnements interactifs, etc.

    Pour ce 51e congrès, vous allez conduire votre réflexion autour des apports mais aussi des limites du numérique dans les pratiques d’enseignement. L’usage du numérique n’a de valeur ajoutée que s’il est intégré à une démarche pédagogique ; il n’est pas question que d’une simple modernisation des outils d’enseignement. Le numérique doit ouvrir de nouvelles voies à la construction des apprentissages. Certains osent parler de nouvelle révolution socio-économique mais il est  essentiel de rappeler qu’aucune révolution de ce type ne s’est faite sans que les hommes n’aient su orienter et exploiter la nouvelle source de production. Nul doute que les nombreux intervenants de qualité de ce congrès sauront vous apporter des pistes et viendront enrichir vos travaux. Cette dimension, qui aura sa place dans le prochain projet de l’académie de Rouen 2017-2021, est au cœur de nos défis de formation et d’évolution des pratiques au sein de l'Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

     

    Nicole Ménager

    Rectrice, chancelière des Universités de l’académie de Rouen"


  • Lors du congrès, le samedi, un temps de parole est donné aux syndicats.

    Seule le SE-UNSA a été présent.

    Le SE UNSA a fait un article sur son site:

    http://sections.se-unsa.org/76/spip.php?article1150


  • Ce congrès a proposé pour la première fois un "livre d'or numérique" via un "padlet" que l'on pouvait remplir en ligne.

    Livre d'or du congrès

    Voir le padlet

     


  • Le congrès se construit sur une base associative, dans un contexte d'aides publiques de plus en plus réduites.

    Plusieurs partenaires ont contribué financièrement au Congrès et à sa réussite !

    Le plus important a été la Ville du Havre, exceptionnelle dans son accueil, sa disponibilité et les moyens mis à disposition, dans un lieu qui a fortement contribué à la réussite du congrès !

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique